Stages à thèmes année scolaire

Ces stages thématiques se déroulent pendant et en dehors des vacances scolaires 2024/25

Stage de perspective du 20 au 24 avril 2025 et les 27, 28, 29 avril et 2et 3 mai 2026 :

L’idée de ce stage est d’apprendre la perspective afin d’en utiliser les éléments spécifiques pour le dessin de décor.

La perspective est une des bases fondamentales du dessin : elle permet de concevoir les objets, bâtiments, personnages en volume, de développer son vocabulaire graphique et d’explorer maintes possibilités liées à la création d’une image.

Le contenu :
– Les bases de la perspective : la ligne d’horizon, le point de fuite principal, les points de distance, le plan du tableau, la ligne de terre, le champ visuel…
– Dessiner le cône, le cercle, la sphère, la mosaïque, les formes de base.
– Le pont en perspective.
– La perspective parallèle, oblique et aérienne.
– Les plans inclinés
– Les escaliers : avec 1, 2 pentes et l’escalier hélicoïdal.
– Les reflets : dans une glace et dans l’eau.
– Le point de fuite en dehors du tableau.
– La perspective des ombres en lumière naturelle et artificielle.
– Le bateau, l’avion en perspective.

Le cours est suivi d’exercices qui permettent d’appliquer la théorie.

Matériel :
Des crayons HB et 2B
Un carnet à dessin A3
Une gomme et taille-crayon
Un compas
Une règle de 30 cm ou 50 cm.
Des crayons de couleurs.

Stage de dessin du paysage au musée du Louvre du 27 au 31 octobre :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner les arbres, les plantes, les rochers, l’eau et ses reflets.

Depuis la structure principale qui compose ces différents éléments jusqu’à la manière de les représenter dans les détails. Nous aborderons ensuite le dessin du paysage en abordant les échelles de plans et la composition avec les notions de perspectives utiles. Au-delà de la valorisation et de la recherche des contrastes, ce stage permet d’aborder le travail de valorisation au crayon et aux feutres à l’alcool.

Le contenu :
– Dessiner un arbre avec des étapes : l’encadrage, puis le croquis, le travail des détails et les valeurs.
– Dessiner l’eau, les buissons, les rochers, les nuages : les structures qui les composent.
– La composition et la création d’un paysage.
– Perspective de base. -Ombres et reflets en perspective.

Matériel :
Carnet à dessin A3 lay out 75 gr
Crayons à papier hb, 2b, 4b et 8b, gomme et taille-crayon.
Une planche A3 en bois avec pinces.
Feutres à l’alcool type Copics : gris clair, moyen et foncé. Un feutre fin noir waterproof ou liner 0,5 mm ou 0,4 mm ou 0,3 mm

Atelier BD : céer une planche de BD avec son avatar.

Atelier de bande dessinée du 22 au 24 décembre 2025 à Paris 19ème 
 Participez à un atelier de 3 jours où vous réaliserez une planche de bande dessinée mettant en scène votre avatar!

Apprenez à créer votre propre personnage, et à le dessiner en situation avec une initiation au dessin de personnage, au storyboard, à l’encrage et à la couleur dans le domaine de la BD.

Repartez avec votre planche et le dessin de votre avatar que vous pourrez utiliser dans les communications et sur les réseaux sociaux.

Faites-vous accompagner par un professeur reconnu en anatomie et en perspective

AU PROGRAMME JOUR 1 : Personnages & Style Réalisez votre propre avatar et apprenez à le dessiner dans plusieurs positions avec Florent Tardieu, professionnel du dessin.

JOUR 2 : Invention d’un scénario, scénario, crayonné Déterminez le contenu de chaque image, construisez le rythme, le séquencement de l’histoire et les dialogues. Réalisez les dessins au crayon noir qui seront corrigés et améliorés par le professeur.

 JOUR 3 : Encrage et couleur Tips sur encrage et coloriage à l’aquarelle, finalisation de la planche. Infos pratiques : Paris 19ème, métro Belleville. Tarif : 210 euros / participant
Petit déjeuner d’accueil inclus
Déjeuner à prévoir de son côté
S’inscrire : contact@studio-phantomime.fr

Exemple de réalisation d’une page BD : une journée pas si ordinaire que ça.

Stage de dessin animalier au Muséum National d’Histoire Naturelle les : – 29, 30, 31 décembre 2025 et 2, 3 janvier 2026 – 22, 23 juin et 25, 26 juin 2026

Dessiner les animaux est une tâche qui demande de l’observation et une compréhension des formes qui les constituent.
Nous aborderons les éléments simplifiés qui composent les vertébrés, mais aussi les structures osseuses et morphologiques communes.

Le contenu :
La structure simplifiée du dessin des vertébrés.
Simplifier le dessin de l’animal.
Les éléments corporels principaux.
Le dessin des volumes.
Étude simplifiée du squelette.
Comparaison anatomique entre l’homme et l’animal.
L’emplacement des articulations : étude des pattes postérieures et antérieures.
Myologie de base et comparaison entre plusieurs vertébrés.
Caractéristiques communes :
les pieds et les griffes, la tête, les yeux, les oreilles.
Étude de la marche et de la course.
Étude des chevaux et les points communs avec des digitigrades.

Le travail sera réalisé avec plusieurs médiums de dessin.

Matériel :
Des crayons 2B, 4b et 8b
Un carnet à dessin A3
Un carton à dessin A3 ou une planche A3 avec pince
Un petit siège pliable type trépied
Une gomme et taille-crayon à réservoir
Crayons de couleurs
Pinceau à réservoir et encre noire aquarellable ecoline ou colorex
4 feutres ACRYLIQUES ( Liquitex ou Marvel ou Posca ou Molotov ) pointe pinceau ou biseau : bleu clair, moyen, foncé et blanc.
2 feutres à l’alcool : gris clair et gris foncé et un feutre noir (si possible de la marque Copic)
Règle de 50 cm

Stage de dessin du corps humain, formes de bases du 23 au 27 février 2026 :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner la figure humaine avec des bases anatomiques concrètes, en utilisant les formes de bases, les proportions, les axes, les volumes.
Nous apprendrons comment faire évoluer le corps dans l’espace dans la perspective.
Des cours théoriques sont donnés suivis d’exercices.

Le contenu :
– Les proportions du corps humain. Dessiner le corps selon les parties principales à animer. Repères étalonnés et osseux.
– La structure osseuse, les différentes parties du corps qui le composent. Évocation des muscles principaux.
– Les différents types de mannequins.
– Les formes synthétiques.
– Dessiner le corps en masses principales et selon les axes.
– Le dessin du corps en perspective : le corps, les volumes, les cylindres. Vue plongeante et plafonnante.
– Le dessin de la tête avec ses proportions et les différents axes.
– Les localisations graisseuses.
– Comment dessiner la bouche, le nez, les yeux, les oreilles.
– Comment dessiner les mains et les pieds.
– Comment dessiner le corps avec les valeurs.

Matériel : carnet à dessin lay out A3, carton à dessin A3 ou planche en bois A3 avec pince, crayons à papier hb. 2b, 4b 8b quelques crayons de couleurs, une règle de 30cm ou 50 cm, feutres copic gris, un feutre noir waterproof.

Nous nous retrouvons à 10h le premier jour du stage devant la pyramide inversée qui se situe au bout de la galerie du Carrousel du Louvre.

Stage de dessin du portrait du 2 au 4 mars 2026 :

Ce stage de dessin a pour objet le dessin de la tête et du visage afin de mieux appréhender le travail du portrait. Depuis les étapes préalables de construction jusqu’à la finalisation du dessin avec les valeurs.
Chaque jour abordera un médium de dessin différent.

Pour dessiner un visage, il est nécessaire d’en comprendre les proportions, les éléments principaux structurels du crâne, de voir comment une tête tourne dans l’espace et ensuite de voir comment se place les valeurs.

Contenu :
– Proportions de la tête : face, 3/4 et profil.
– Dessiner les yeux, la bouche, les oreilles.
– Étapes successives depuis la construction à la finalisation avec les valeurs.
– Repère osseux et musculaires.
– Dessin des valeurs : ombres et lumière
– Travail avec différents médiums de dessin

Les cours sont réalisés sur la base d’explications théoriques, de démonstrations suivies d’applications pratiques.

Matériel :
Carton à dessin A3, planche A3 avec pinces.
Carnet à dessin Paint on A3 250g multitechniques 6 couleurs Clairefontaine
Crayons à papier 2b, 5b et 8b ou 9b ou plus.
Une gomme et un taille-crayon à réservoir.
2 pinceaux à réservoir et encre noire aquarellable colorex ou écoline.
Quelques crayons de couleurs.
Feutres ACRYLIQUE (pas à l’alcool) gris moyen, noir et blanc.

Stage de dessin de la tête et expressions du visage du 20 au 24 mai 2026 :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner le visage, depuis les éléments osseux qui structurent le crâne en passant par les facettes qui le composent, les muscles sous-cutanés qui s’organisent à sa surface jusqu’au dessin complet du visage.
Les expressions du visage naissent de cela, mais aussi des états physiques des personnages et des émotions.

Le contenu :
– La description du crâne, ses éléments osseux et les parties fondamentales qui structurent le visage.
– Les proportions du visage.
– Le volume de la tête : perspective et rotation dans l’espace.
– Les facettes qui constituent la face.
– La valorisation du visage (les ombres et la lumière)
– De l’encadrage au dessin final.
– Les muscles d’expressions et de la mastication : la morphologie du visage / la fonction des muscles liés aux expressions.
– Les expressions du visage : les expressions de base, les émotions intermédiaires, les états physiques.
– La traduction graphique.

Matériel :
– Un carnet A3 ou A4 6 couleurs clairefontaine paint on multitechniques et un carton A3 ou planche A3 avec pince.
– Crayon HB, 2B, 8b ou 9b, une estompe, une gomme et un taille-crayon à réservoir
– Deux Crayons pinceaux à réservoir et encre noire aquarellable.
3 feutres acryliques liquitex noir, blanc et gris clair

Stage Perspective appliquée les 15, 16 juin et 18, 19 juin 2026 :

La perspective est un élément fondamental pour appréhender le dessin. Elle permet de dessiner tous les éléments désirés dans l’espace, qu’il s’agisse de personnages, objets, bâtiments, véhicules… de concevoir les premiers plans en cohérence avec les seconds plans.

Comment, à partir des bases acquises de la perspective dans un premier temps, dessiner ce qui est observé devant soi dans un second temps ?

Ce stage se déroule en deux temps :
1. Une base théorique pour comprendre la perspective : perspective frontale, plongeante et plafonnante, dessin des personnages dans l’espace, le cercle, le pont en perspective, le bateau, l’ombre et la lumière…

2. application de l’apprentissage théorique au dessin d’observation d’après la réalité environnante, prise de proportions, comment placer la ligne d’horizon, dessin de bâtiments, personnages, bateau en bord de Seine…

Le stage se déroule dans les jardins de Paris, bord de Seine…

Matériel : carnet à dessin A3 Layout, crayons à papier, quelques crayons de couleurs, règle de 50 cm, compas.