Stages à thèmes année scolaire

Ces stages thématiques se déroulent pendant et en dehors des vacances scolaires 2024/25

Stage de dessin de la tête et du portrait les 14, 15 et 17, 18 octobre :

Ce stage de dessin a pour objet le dessin de la tête et du visage afin de mieux appréhender le travail du portrait. Depuis les étapes préalables de construction jusqu’à la finalisation du dessin avec les valeurs.
Chaque jour abordera un médium de dessin différent : encre noire aquarellable, lavis, fusain, feutres, crayons 2b, 4b et 8b.

Pour dessiner un visage, il est nécessaire d’en comprendre les proportions, les éléments principaux structurels du crâne, de voir comment une tête tourne dans l’espace et ensuite de voir comment se place les valeurs.

Contenu du cours :
– Proportions de la tête : face, 3/4 et profil
– Étapes successives depuis la construction à la finalisation.
– Repère osseux et musculaires.
– Dessin des valeurs : ombres et lumière
– Travail avec différents médiums de dessin

Les cours sont réalisés sur la base d’explications théoriques, de démonstrations suivies d’applications pratiques.

Matériel :
carton à dessin
Feuilles ou carnet à dessin A3 250g multitechniques.
Crayons à papier 2b, 5b et 8b ou 9b ou plus.
Une gomme et un taille-crayon à réservoir
2 pinceaux à réservoir et encre noire aquarellable colorex ou écoline.
Feutres à l’alcool Copic (copic ciao y00, y08, y38, yr07 et facultatifs yr16 et r14)
2 feuilles papier teinté grises.
Fusains en bâtons naturelles.
Pinces.

Stages de perspective au musée du Louvre du 21 au 25 octobre / les 16, 17 et 19, 20 décembre / les 10, 11 et 13, 14 février / les 28, 29 avril et 1er et 2 mai / les 23 et 24 et 26, 27 juin :

L’idée de ce stage est d’apprendre la perspective afin d’en utiliser les éléments spécifiques pour le dessin de décor.

La perspective est une des bases fondamentales du dessin : elle permet de concevoir les objets, bâtiments, personnages en volume, de développer son vocabulaire graphique et d’explorer maintes possibilités liées à la création d’une image.

Le contenu du stage :
– Les bases de la perspective : la ligne d’horizon, le point de fuite principale, les points de distance, le plan du tableau, la ligne de terre, le champ visuel…
– Dessiner le cône, le cercle, la sphère, la mosaïque, les formes de base.
– Le pont en perspective.
– La perspective parallèle, oblique et aérienne.
– Les plans inclinés
– Les escaliers : avec 1, 2 pentes et l’escalier hélicoïdale.
– Les reflets : dans une glace et dans l’eau.
– Le point de fuite en dehors du tableau.
– La perspective des ombres en lumière naturelle et artificielle.
– Le bateau, l’avion en perspective.

Le cours est suivi d’exercices qui permettent d’appliquer la théorie.

Matériel :
Des crayons HB et 2B
Un carnet à dessin A3
Une gomme et taille-crayon
Un compas
Une règle de 30 cm ou 50 cm.
Des crayons de couleurs.

Stage de dessin du corps humain (formes de bases) au musée du Louvre du 28 octobre au 1er novembre :

Ce stage a pour but d’apprendre à dessiner le corps humain avec des bases anatomiques concrètes et comprendre comment représenter et appréhender les proportions des différentes parties du corps (visage, buste, mains, pieds…). Il s’agit aussi de le faire évoluer dans l’espace et en perspective.
Des cours théoriques sont donnés suivis d’exercices.

Le contenu :
– Les proportions du corps humain. Dessiner le corps humain selon les parties principales à animer.
– La structure osseuse, les différentes parties du corps qui le composent. Évocation des muscles principaux.
– Les formes synthétiques.
– Dessiner le corps en masses principales et selon les axes.
– Le dessin du corps en perspective : le corps, les volumes, les cylindres. Vue plongeante et plafonnante.
– Le dessin de la tête avec ses proportions et les différents axes.
– Les repères osseux principaux et les localisations graisseuses.
– Comment dessiner la bouche, le nez, les yeux, les oreilles.
– Comment dessiner les mains et les pieds.
– Comment dessiner le corps avec les valeurs.

Matériel : carnet à dessin lay out A3, carton à dessin A3 ou planche en bois A3 avec pince, crayons à papier hb. 2b, 4b 8b ou 9b, quelques crayons de couleurs, une règle de 30cm ou 50 cm, feutres copic gris, un feutre noir waterproof.

Stage de dessin animalier au Muséum National d’Histoire Naturelle les 23, 26, 27, 28 et 29 décembre / les 16, 17 et 19, 20 juin :

Dessiner les animaux est une tâche qui demande de l’observation et une compréhension des formes qui les constituent.
Nous aborderons les éléments simplifiés qui composent les vertébrés, mais aussi les structures osseuses et morphologiques communes.

Le contenu du stage :
La structure simplifiée du dessin des vertébrés.
Simplifier le dessin de l’animal.
Les éléments corporels principaux.
Le dessin des volumes.
Étude simplifiée du squelette.
Comparaison anatomique entre l’homme et l’animal.
L’emplacement des articulations : étude des pattes postérieures et antérieures.
Myologie de base et comparaisons entre plusieurs vertébrés.
Caractéristiques communes :
les pieds et les griffes, la tête, les yeux, les oreilles.
Étude de la marche et de la course.
Étude des chevaux et les points communs avec d’autres digitigrades.
Les félins, les canidés.

Matériel :
Des crayons 2B, 4b et 8b
Un carnet à dessin A3
Un carton à dessin A3 ou une planche A3 avec pince
Un petit siège pliable type trépied
Une gomme et taille-crayon à réservoir
Crayons de couleurs
Pinceau à réservoir et encre noire aquarellable ecoline ou colorex
4 feutres ACRYLIQUES : bleu clair, moyen, foncé
2 feutres gris clairs et foncés et un feutre noir
Règle de 30 cm

Stage de dessin de la tête et expressions du visage les 30, 31 décembre au 2, 3 et 4 janvier :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner le visage, depuis les éléments osseux qui structurent le crâne en passant par les facettes qui le composent, les muscles sous-cutanés qui s’organisent à sa surface jusqu’au dessin complet du visage.
Les expressions du visage naissent de cela, mais aussi des états physiques des personnages et des émotions.

Le contenu :
– La description du crâne, ses éléments osseux et les parties fondamentales qui structurent le visage.
– Les proportions du visage.
– Le volume de la tête : perspective et rotation dans l’espace.
– Les facettes qui constituent la face.
– La valorisation du visage (les ombres et la lumière)
– De l’encadrage au dessin final.
– Les muscles d’expressions et de la mastication : la morphologie du visage / la fonction des muscles liés aux expressions.
– Les expressions du visage : les expressions de base, les émotions intermédiaires, les états physiques.
– La traduction graphique.

Matériel :
– Un carnet A3 et un carton A3 ou planche A3 avec pince.
– Crayon HB, 2B, 8b ou 9b, une estompe, une gomme et un taille-crayon à réservoir
– Deux Crayons pinceaux à réservoir et encre noire aquarellable.

Stage de dessin du paysage au musée du Louvre du 6, 7 et 9, 10 janvier / et en extérieur du 2, 3 et 5 et 6 juin :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner les arbres, les plantes, les rochers, l’eau et ses reflets. Depuis la structure principale qui compose ces différents éléments jusqu’à la manière de les représenter dans les détails. Nous aborderons ensuite le dessin du paysage en abordant les échelles de plans et la composition avec les notions de perspectives utiles. Au-delà de la valorisation et de la recherche des contrastes, ces stages permettent d’aborder le travail de valorisation au crayon et la technique de l’encre noire aquarellable.

Le contenu :
– Dessiner un arbre avec des étapes : le cadrage, puis le croquis, le travail des détails et la valorisation.
– Dessiner l’eau, les buissons, les rochers, les nuages : les structures qui le composent.
– La composition et la création d’un paysage.
– La composition.
– Perspective de base et les ombres et les reflets en perspective.

Matériel :
Carnet à dessin A3 250 gr.
Crayons à papier hb, 2b, 4b et 8b, gomme et taille-crayon.
Une planche A3 en bois avec pinces.
Encre noire aquarellable, 3 pinceaux à reservoir.

Stage de perspective appliquée, dessin d’objets et du mobilier au musée du Louvre du 17 au 21 février :

L’idée de ce stage est d’apprendre la perspective afin d’en utiliser les éléments spécifiques pour le dessin des objets, des éléments inscrits dans un décor et du mobilier. Cela s’accompagne d’une maîtrise des formes, des courbes, des motifs… et de techniques d’observation liées au dessin des objets dans l’espace.

Nous irons dans différentes salles du Louvre et nous dessinerons différents objets spécifiques (chaises, tables, mobiliers du 18ème siècle, armure médiévale, objets des arts de l’Islam, croix en pierre etc…

Le contenu du stage :
– Les bases de la perspective : la ligne d’horizon, le point de fuite principale, les points de distance, le plan du tableau, la ligne de terre, le champ visuel…
– Dessiner le cône, le cercle, la sphère, les formes de base.

– La perspective frontale, oblique et aérienne.
– Les plans inclinés
– Le point de fuite en dehors du tableau.
– La perspective des ombres en lumière naturelle et artificielle.
Etc…

Matériel :
Des crayons HB et 2B
Un carnet à dessin A3
Une gomme et taille-crayon
Un compas
Une règle de 30 cm ou 50 cm.
Des crayons de couleurs.

Stage de dessin de la tête et du corps humain du 24 au 28 février :

Ce stage a pour objectif de s’attarder sur le dessin de la tête et du corps humain. Depuis l’apprentissage des proportions, à la structure osseuse en passant par les muscles de bases nous travaillerons la construction de ces deux éléments en utilisant également des formes simples et synthétiques.

Des explications seront données, des démonstrations effectuées et nous travaillerons d’après les bustes et statues du Louvre et du musée d’Orsay.

Contenu du cours :
– Proportions de la tête : face, 3/4 et profil
– Étapes successives depuis la construction à la finalisation.
– Repère osseux et musculaires.
– Dessin des valeurs : ombres et lumière
– Proportions du corps humain – Formes de bases – Etude de détails

Matériel : carnet à dessin lay out A3, carton à dessin A3 ou planche en bois A3 avec pince, crayons à papier hb. 2b, 4b 8b ou 9b, quelques crayons de couleurs, une règle de 30cm ou 50 cm, feutres copic gris, un feutre noir waterproof.

Stage de dessin au Louvre : techniques de dessin les 3, 4 et 7, 8 mars :

Durant ce stage de dessin nous irons dans différentes salles du Louvre et travaillerons des techniques et médiums de dessin différents selon les sujets abordés.

Des explications seront données, des démonstrations effectuées et nous travaillerons d’après les statues, objets et peintures du Louvre et du musée d’Orsay.

Techniques abordées : Encre noire aquarellable, encre sépia et feutre gris (type copic). Technique des 3 crayons : pierre noire, crayons sépia ou sanguine et crayon blanc. feutres acrylique et crayon noir waterproof. Fusain.

Matériel supplémentaire :
Des crayons HB, 2B, 4B et 8B.
Un carnet à dessin A3
Une gomme et taille-crayon


Perspective appliquée en extérieur du 7 au 11 avril :

La perspective est un élément fondamental pour appréhender le dessin. Elle permet de dessiner tous les éléments désirés dans l’espace, qu’il s’agisse de personnages, objets, bâtiments, véhicules… de concevoir les premiers plans en cohérence avec les seconds plans.

Comment, à partir des bases acquises de la perspective dans un premier temps, dessiner ce qui est observé devant soi dans un second temps ?

Ce stage se déroule en deux temps :
1. Une base théorique pour comprendre la perspective : perspective frontale, plongeante et plafonnante, dessin des personnages dans l’espace, le cercle, le pont en perspective, le bateau, l’ombre et la lumière…

2. application de l’apprentissage théorique au dessin d’observation d’après la réalité environnante, prise de proportions, comment placer la ligne d’horizon, dessin de bâtiments, personnages, bateau en bord de Seine…

Le stage se déroule dans les jardins de Paris, bord de Seine…

Matériel : carnet à dessin A3 Layout, crayons à papier, quelques crayons de couleurs, règle de 30 cm ou 50 cm, compas.

Stage de morphologie humaine : les muscles du corps humain du 14 au 18 avril :

Le dessin du corps humain requiert une connaissance des formes synthétiques de bases qui le constituent. Pour en comprendre les formes précises il est nécessaire d’en étudier l’enveloppe à savoir les muscles externes qui modèlent le corps humain. Il s’agit de la morphologie (étude des formes) et la myologie du corps (étude des muscles pour le dessin).

Le dessin du corps humain requiert une connaissance des formes synthétiques de bases qui le constituent. Pour en comprendre les formes précises il est nécessaire d’en étudier l’enveloppe à savoir les muscles externes qui modèlent le corps humain. Il s’agit de la morphologie (étude des formes) et la myologie du corps (étude des muscles pour le dessin).

Stage de dessin du paysage et aquarelle les 9, 10 et 12, 13 juin :

Ce stage permet d’apprendre à dessiner les arbres, les plantes, les rochers, l’eau et ses reflets. Depuis la structure principale qui compose ces différents éléments jusqu’à la manière de les représenter dans les détails. Au-delà de la valorisation et de la recherche des contrastes, ces stages permettent d’aborder la technique de l’aquarelle.

Le contenu :
– Dessiner un arbre avec des étapes : le cadrage, puis le croquis, le travail des détails et la valorisation.
– Dessiner l’eau, les buissons, les rochers, les nuages : les structures qui le composent.
– La composition et la création d’un paysage.
– Dessin sur le motif.
– Les tons, les valeurs, la saturation/la lumière.
– Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
– Technique de l’utilisation de l’aquarelle.
– Les étapes d’un dessin à l’aquarelle.
– La composition.
– Les ombres et les reflets en perspective.

Matériel :
Carnet à dessin A4
carnet à dessin A3 300 gr cellulose (Hahnemule)
Crayons à papier hb, 2b, gomme et taille-crayon.
Une planche A3 en bois avec pinces.
Aquarelle en tube : laque de garance foncée, jaune de cadmium moyen, bleu de Prusse, noir de fumée (et éventuellement Brun Van Dyck, rose permanent et bleu royal)
Pinceaux, une palette large et plate (couvercle plastique blanc des pots de peinture à plafond par exemple).
Un petit siège pliable.